Approche pédagogique

Apprendre : 4 stades de référence

Le rôle de l’enseignant n’est pas d’informer ses étudiants de l’existence de telle ou telle chose mais de la leur faire découvrir, de leur en faire prendre conscience.

Caleb Gattegno décrit 4 stades dans l’apprentissage :

  • Le premier stade est celui de la première prise de conscience, celle qui dit qu’il existe quelque chose de nouveau à explorer.
  • Le second est celui de l’exploration, des tentatives avec leur lot d’erreurs, des conséquences que l’on peut tirer de ces erreurs, des stratégies personnelles qui en découlent.
  • Le troisième est un stade de transition qui permet d’atteindre, par la pratique, l’automatisation.
  • Le quatrième stade est celui de la maîtrise, qui peut être transférée à tout autre apprentissage ultérieur.

Enseigner : l’approche pédagogique de Caleb Gattegno et son application

La pédagogie de Caleb Gattegno, également appelée la subordination de l’enseignement à l’apprentissage, c’est une approche de l’enseignement :

  • qui tient compte des capacités mentales des apprenants et de tout ce qu’ils savent déjà faire, des compétences acquises dans toute autre situation d’apprentissage,
  • qui favorise chez les apprenants la conscience de leur propre apprentissage,
  • qui fournit un cadre laissant les apprenants libres de leurs choix et de leurs stratégies,
  • qui fait une large place à la pratique, par les apprenants, de la chose à étudier,
  • qui considère la classe comme un laboratoire dont l’enseignant et les apprenants sont les chercheurs.

La confiance et le respect ainsi engendrés permettent à chacun de travailler « vite et bien », et dans la joie, car cette approche de l’enseignement est source de situations procurant un réel plaisir : le plaisir d’apprendre et le plaisir d’enseigner.

Faire en sorte qu’un cours naisse systématiquement, minute par minute, du travail des apprenants plutôt que d’être décidé à l’avance par l’enseignant, c’est subordonner son enseignement à l’apprentissage de ses élèves.

Trois domaines clés concernés par cette approche originale :

  • l’enseignement de la lecture – lutte contre l’illettrisme,
  • l’enseignement des langues étrangères – y compris le français langue étrangère à tous les niveaux,
  • l’enseignement des mathématiques.

L’homme et sa faculté de changer

Chaque personne se reconnaît comme étant la même tout au long de sa vie, et néanmoins capable de changer en permanence.

Pour Caleb Gattegno, tout apprentissage doit ainsi prendre en compte à la fois les capacités de chacun à maintenir ses automatismes intacts et fonctionnels ainsi que sa capacité à changer.

Caleb Gattegno – 1911-1988

Né à Alexandrie (Egypte) en 1911.

Licencié ès Sciences en Physique et Chimie, 1931 à l’Université de Marseille.

Diplôme d’Etudes Supérieures de Mathématiques, 1936.

Docteur en Mathématiques de l’Université de Bâle : Les cas essentiellement géodésiques des équations de Hamilton-Jacobi intégrables par séparation des variables 1937.

Professeur en classe de mathématiques spéciales au Lycée Français d’Alexandrie (Mission Laïque Française) de 1932 à 1936.

Fondateur et Directeur du Centre d’Etudes Supérieures Scientifiques et Techniques au Caire de 1938 à 1945.

« Visiting Professor » de mathématiques à l’Université de Liverpool en 1945-46.

Master of Arts in Education de l’Université de Londres, The Mathematical Definition of Education 1948.

Docteur ès Lettres (Philosophie) de l’Université de Lille, 1952.

Professeur de mathématiques et formateur de professeurs de mathématiques pour les lycées de la région londonienne à l’Université de Londres de 1946 à 1957.

Membre de la mission des Nations Unies (Assistance Technique) en Ethiopie avec pour mission de trouver une solution au problème de l’analphabétisme en 1957 et 1958.

Fondateur d’une société commerciale, The Cuisenaire Company, en Angleterre en 1954 pour produire les réglettes Cuisenaire et les manuels qui les accompagnent; directeur de cette société jusqu’en 1986.

Extension de cette société en maison d’édition en 1960 et création de filiales dans 7 pays. 70 auteurs dont Caleb Gattegno publiés de 1960 à 1982.

Les Mathématiques, un jeu d’enfants, film 1961
Installation aux Etats-Unis en 1966 et fondation de Educational Solutions en 1968.

***

Entre-temps, il voyage (10 tours du monde) et enseigne dans de nombreux pays la subordination de l’enseignement à l’apprentissage pour les matières fondamentales. De 1947 à sa mort, Caleb Gattegno anime des séminaires pour des groupes internationaux, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon.

Travaillant à l’époque avec Jean Piaget, Caleb Gattegno est co-fondateur en 1950 de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM) qu’il quitte en 1960.

Il fonde en 1952 ATAM (The Association for Teaching Aids in Mathematics), ensuite ATM, (The Association of Teachers of Mathematics) et son journal MathematicsTeaching qui paraît 4 fois l’an (4000 membres dans les pays anglophones).

Il aide à la fondation en 1952 de la Société Belge des Professeurs de Mathématique d’expression française et de sa revue Mathematica et Paedagogia.

Il édite, de 1971 jusqu’à sa mort, Educational Solutions Newsletter (5 numéros par an).

Il anime des séminaires, depuis 1947 jusqu’à sa mort, pour des groupes internationaux en particulier en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Japon.

Il est l’auteur d’ouvrages pédagogiques, de livres de psychologie, de livres de réflexion sur différents thèmes (comme la mort, la santé, l’amour, l’économie).

Entre 1944 et 1988 sont parus près de 120 livres et de 500 articles dans des revues scientifiques et de vulgarisation dans une douzaine de pays.

Il a également conçu des matériels pédagogiques pour l’enseignement :

  • de la lecture : Lecture en Couleurs, Lecture Infuse (logiciel), Pop-ups (films) ;
  • des langues étrangères : Silent Way ;
  • des mathématiques : Géoplans, Films.

Caleb Gattegno s’éteint à Paris le 28 juillet 1988, deux semaines après avoir animé le séminaire Le mystère de la communication du 6 au 16 juillet près de Grenoble.